Les lavandières de Bonnat
Lieux de rencontre, mais aussi de travail, l’étang, la rivière ou le gourgeau (de « gourge », trou d’eau en vieux français) servaient à laver le linge familial.
Au cours du Moyen-Age, un pont en bois fut construit pour traverser la Petite Creuse.
Ce fief a appartenu à la famille d’Aygurande, en Berry, de 1438 à 1718. En 1651, le château appartenait à Gilberte de la Court. Son fils François d’Aygurande était, écuyer, seigneur de Beauvais.
Visible de la route, ce lavoir servait aux lavandières du bourg de Bonnat et des villages environnants. Il a été restauré par le chantier d’insertion de l’association de Développement du Pays Bonnat-Châtelus.
La Place des Arbres parfois dénommée Petite Place, Place du Marché ou Place de la Promenade est un lieu de rencontre des Bonnachons.
Village qui a joué un rôle important pendant la résistance.
Le fief du château de Grandsagne dépendait de Malval. En 1340, Jean de la Marche est appelé vicomte de Grandsagne. Son fils Hugues, fut, après lui également le seigneur de Grandsagne.