La Fontaine Saint-Sylvain

21 Août, 2017   //   par Mairie de Bonnat   //   Patrimoine  //

L’église dédiée à Saint-Sylvain, protecteur des enfants, a été édifiée à la fin du XIIIème siècle. Elle est rattachée à une fontaine située au village de la Borde, dont les eaux avaient la vertu de protéger les enfants contre les convulsions.

La fontaine est abritée par un petit monument en pierre que fit construire, vers les années 1870, Monsieur LASMIER-MALLESSET, alors curé de la paroisse.

La commune a restauré une grande partie de son patrimoine vernaculaire. La Fontaine est surmontée d’un édicule possédant plusieurs niches. Celle au sommet, fermée par une grille, abrite une statue à l’effigie du saint en habit d’évêque. Dans la seconde, plus petite, une statue de la Vierge Marie a été placée.

Une représentation de Saint-Sylvain occupe la stèle surplombant l’eau de la source. Sur le côté de l’édifice, un bassin qui autrefois devait servir de lavoir.

Face à la Fontaine une petite place est aménagée avec un socle supportant une croix en bois et à côté une pierre (soit une pierre à millet… soit un trou où était déposé un vase funéraire contenant les reste d’un mort).