Violences faites aux femmes
En Creuse, on observe une augmentation très importante des signalements de la part des témoins et familles notamment, et une hausse considérable (+ 17 %) des interventions des forces de sécurité : déjà 301 victimes de violences conjugales de janvier à octobre 2022 contre 185 en 2020 sur la même période.
Du côté des associations le constat est le même.
Les féminicides ne baissent pas (encore 122 en 2021) et les enquêtes nationales nous indiquent qu’encore trop de victimes passent sous les radars.
C’est particulièrement le cas en milieu rural, selon un récent rapport du sénat.
L’identification et la protection des victimes y sont plus complexes en raison de l’isolement social et géographique des femmes victimes, de leur insuffisante mobilité, du manque d’anonymat et de confidentialité, d’une méconnaissance de leurs droits.
Nous devons collectivement faire savoir aux victimes qu’elle ne sont pas seules et qu’elles peuvent être protégées. Des associations et structures existent dans notre département, pour les aider à sortir des violences, les accompagner dans toutes leurs démarches, les héberger y compris en urgence et avec des enfants. De nombreux professionnels sont sensibilisés et formés, les partenaires, notamment la justice et les forces de sécurité sont pleinement mobilisés.