SÉCHERESSE – Situation d’alerte pour toute la Creuse
Sécheresse : la Creuse repasse au niveau alerte mais reste sous tension.
Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse, a pris un arrêté de restriction du niveau alerte sécheresse en considération de l’amélioration, certes timide des débits des cours d’eau à la faveur de la pluviométrie quasi normale enregistrée en septembre. Toutefois, cette amélioration ne bénéficie pas encore aux eaux souterraines.
Le mois d’octobre s’avère quant à lui très sec et devrait afficher un important déficit. Les prévisions météorologiques annoncent seulement quelques averses peu significatives pour les jours à venir, dans un contexte de températures extrêmement douces pour la saison qui devrait perdurer une partie de la semaine prochaine.
Ainsi, la conduite à tenir doit demeurer prudente et vigilante : il apparaît possible de diminuer les restrictions en matière d’usage sans toutefois qu’il soit acceptable de lever toutes les restrictions, notamment en matière d’utilisation de l’eau potable, provenant en grande partie en Creuse des réserves souterraines.
Les allègements de restrictions concernent la possibilité de nettoyage des tombes et la vidange des étangs. Madame la Préfète souligne cependant qu’il s’agit de dispositions dérogatoires qui ont été jugés nécessaires au regard d’impératifs sociaux ou techniques.
Nous comptons sur vos gestes citoyens. Ensemble, économisons l’eau en Creuse
Pour lire le communiqué complet, suivez ce lien https://vu.fr/vCdG
Pour lire l’arrêté complet, cliquez sur l’image ci-dessous :