Concours d’écriture « lettre à l’orphelin du monument »

8 Mar, 2023   //   par Mairie de Bonnat   //   Actualités  //

La commune de Gentioux-Pigerolles, en Creuse, a hérité d’un monument aux morts célèbre dont le message pacifiste « Maudite soit la guerre ! » apparait gravé sur la stèle, désigné par le poing dressé d’un orphelin sculpté à ses côtés en tenue d’écolier.

Cette année, ce monument aux morts aura 100 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la municipalité lance un concours d’écriture de « lettre à l’orphelin du monument aux morts de Gentioux », ouvert aux personnes majeures ainsi qu’au 15/17 ans.

Le jury est composé d’auteurs, autrices, libraires, enseignants de français, bibliothécaires, poètes, conteurs, et est présidé par l’écrivain Didier Daeninckx, auteur de « Maudite soit la guerre », édition rue du monde, directement inspiré de notre monument. Les candidats disposent de 6 mois à compter du 10 février pour transmettre leur production littéraire. Les 3 lauréats des 2 catégories du concours se verront récompensés par des bons d’achat de 250, 200 et 150 euros dans 2 libraires de chez nous, ainsi que par des places de spectacles à la Scène Nationale d’Aubusson.

Ce concours s’inscrit dans une programmation culturelle reliée à l’histoire de la Grande Guerre qui proposera toute l’année des événements propices à vous faire découvrir la partie Creusoise du plateau de Millevaches !

Pour  découvrir notre agenda culturel, ainsi que les modalités de participation au concours, rendez-vous sur notre site internet www.gentioux-pigerolles.fr .

Une question ? contactez-nous à djeanblanc.mairiegp@gmail.com