ANIMAUX ERRANTS ⨠ Campagnes de stérilisation de chats errants

Des campagnes de stérilisation et d’identification des chats errants sont réalisées dans les hameaux de Bonnat.

Elles sont réalisées en partenariat avec la fondation « 30 millions d’amis » et de la clinique vétérinaire du Bel Air.

Cette mesure fait suite à une prolifération des chats errants dans les villages, ce qui occasionne des nuisances avérées.

Suite au nombre croissant de chats errants et d’abandons de chats, la commune tient à rappeler  l’importance de la stérilisation/castration d’une chatte ou d’un chat.

L’adoption d’un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi.

La prolifération massive de chats errants entraîne un risque sanitaire et danger pour la biodiversité.

Faites StÉriliser Votre Chat !
Stray Cat 175733 1280

Qu’est-ce qu’un chat errant ?

Un chat errant est un animal non identifié, sans propriétaire, vivant dans les lieux publics, sur le territoire d’une commune.
Vivant régulièrement en groupe, les chats errants provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements), olfactives (marquages urinaires), des destructions de poubelles.
Ils représentent un risque sanitaire pour les autres animaux.

Déroulement de la campagne

1. Des trappes sont installées pour piéger, sans danger, l’animal.
    L’identification, la stérilisation, ainsi que les soins nécessaires, sont ensuite effectués par un vétérinaire.
        – Si c’est un chat domestique non identifié, il sera stérilisé et pucé, puis emmené à la fourrière. Le propriétaire pourra le récupérer en contrepartie du règlement de la facture.
       – Si c’est un chat domestique déjà identifié, il sera relâché sur le site où il a été trouvé.

2. Les chats sont gardés pendant la période de convalescence puis remis en liberté sur les lieux de vie.

Relâcher les félins sur leurs lieux de capture est imposé par la loi (art. L211-27 du Code Rural et de la pêche maritime*) et permet également de stabiliser la population d’un quartier, car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchent d’autres arrivants de s’installer, tels que les rats ou les souris.

MunicipalitÉ Campagne De Stérilisation Des Chats

*L’article L 211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime dispose en effet que
“le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux,
faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur,
vivant en groupe dans des lieux publics de la commune,
afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification,
préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux”.

Cat 2528119 1280

Nourrir un chat errant : Ce que dit la loi

L’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Pourquoi stériliser son chat ?

Dans un premier temps l’identification d’un chat est obligatoire.
L
a stérilisation/castration de votre chat est conseillée, ne serait-ce que pour le bien-être de votre animal, et pour vous-même.

Cat 8620369 1280

Un chat peut se faire stériliser même à l’âge adulte.
Des études ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l’âge de 8 semaines
ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois.
La stérilisation permet d’éviter pour le propriétaire l’effet “portée surprise”,
source trop fréquente d’abandon.

Une stérilisation permet :

• une meilleure relation entre le chat et sa famille (un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments pour son propriétaire et l’entourage : marquage urinaire, miaulements importants, entre autres) ;
  • une diminution de la chasse par le chat (la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé a tendance à s’éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et, de fait, est confronté à un risque plus élevé d’accident. Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont, pour certaines, transmissibles à l’Homme) ;
  • une diminution conséquente du nombre des abandons ;
  • une diminution des nuisances sonores ;
  • une diminution des accidents.