À LA UNE ! ⨠ Vigilance canicule rouge en Creuse
Suite au passage en vigilance rouge canicule à compter du 21 juin 12h, Jean-Philippe Legueult, préfet de la Creuse a pris les mesures suivantes :
- interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique,
- interdiction des manifestations sportives de plein air,
- interdiction des manifestations pyrotechniques,
- autorisation de démarrage des chantiers à 6h au lieu de 7h,
Jean-Philippe Legueult, préfet de la Creuse, a pris deux nouveaux arrêtés :
- l’interdiction des travaux agricoles, forestiers et le fauchage sur le bord des routes de 14h à 19h, afin de limiter le risque incendie ;
- l’autorisation pour les chantiers de débuter à partir de 6h du matin, au lieu de 7h.
Cas spécifique concernant les écoles : les mesures seront appliquées au cas par cas :
- aucune mesure particulière n’est requise lorsque l’établissement bénéficie d’une climatisation ou d’une salle rafraîchie ;
- lorsque l’école ne dispose pas de salle de classe climatisée ou rafraîchie, le maire peut, le cas échéant, transférer les élèves dans une autre structure qui dispose d’une salle rafraîchie (bibliothèque, salle municipale, etc.) ;
- en l’absence d’une salle de classe climatisée ou rafraîchie et d’une structure alternative présentant les mêmes caractéristiques, la collectivité peut fermer l’établissement l’après‑midi, voire toute la journée.
Ces mesures seront concertées entre les maires et les services de l’inspection académique.
Il appartient à chaque parent de se rapprocher de la mairie concernée afin d’obtenir des informations précises sur les mesures appliquées.
Activation du numéro vert Canicule info service (appel gratuit de 09h00 à 19h00) : 0 800 06 66 66
En cas de malaise, composez le 15. Soyez très vigilants !
Respectez impérativement les consignes de sécurité et tenez-vous informés sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule
Plus d’informations : https://www.creuse.gouv.fr/…/20260621%20-%20CP…
Pour s’en protéger et protéger son entourage, il est important d’adopter des comportements individuels et collectifs tels que :
• Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• Ne pas boire d’alcool et privilégier une alimentation légère et équilibrée ;
• Limiter les sorties aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
• Éviter les efforts physiques, et privilégier les activités douces ;
• Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit) ;
• Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles.
• Demander de l’aide en cas de besoin.
Consulter la carte de vigilance Météo France :










