Covid-19 : Mesures sanitaires s’appliquant à la commune de Bonnat au 19 mai

Voici un extrait des nouvelles mesures en Creuse et sur Bonnat à compter du mercredi 19 mai au 9 juin 2021:

1.Sorties et déplacements :

• Maintien d’un couvre-feu de 21h à 6h
  • Attestation de couvre feu ICI

2.Restaurants :

• Ouverture en terrasse uniquement (assis) avec jauge de 50 % de la capacité de la terrasse et protocole adapté.
  • Tablées de 6 personnes maximum.
  • Fermeture en intérieur

3.Débits de Boissons

• Ouverture en terrasse uniquement (assis) avec protocole adapté avec jauge de 50 % de la capacité de la terrasse.
  • Tablées de 6 personnes maximum.
  • Fermeture en intérieur

4.Commerces et établissements recevant du public (ERP) :

• Salles à usage multiple en configuration debout (salle des fêtes, salle polyvalente,) : Fermeture (sauf exceptions prévues à l’article 45 du décret du 29 octobre 2020).
  • Salles à usage multiple en configuration assis (salle des fêtes, salle polyvalente, salle de réunion, d’audition de conférence)
    • avec jauge de 35 % de l’effectif de l’ERP et plafond de 800 personnes.
    • Protocole sanitaire adapté.
  • Établissements de plein air (stades)
    • Pour pratiquants : publics prioritaires sans restriction de pratiques et uniquement sports sans contacts pour le reste du public.
    • Pour les spectateurs : jauge de 35 % de l’effectif ERP et plafond de 1000 personnes.
  • Salles des sports
    • Pour pratiquants : ouverture pour les publics prioritaires sans restriction (y compris mineurs en scolaire et activités extrascolaires).
    • Pour spectateurs : avec jauge de 35 % de l’effectif de l’ERP et plafond de 800 personnes.
  • Salles de spectacles en configuration assise
    • Avec jauge de 35 % de l’effectif de l’ERP et plafond de 800 personnes.

5.Port du masque obligatoire (Arrêté préfectoral du 19 mai) :

• Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans l’ensemble du département de la Creuse :
    • sur la voie publique et dans l’espace public, y compris dans les marchés.
    • dans les établissements autorisés à recevoir du public,
    • dans les services de transport
  • Pas d’obligation du port du masque pendant la pratique sportive

6.Rassemblement sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public :

• Limitation des rassemblements à 10 personnes.
  • Pas de limitation pour les « visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle » dans l’espace public.

7.Le Chai

• le Chai rouvre ses portes au public à partir du mercredi 19 mai.
  • Dans un premier temps, les jours d’ouverture seront du mardi au vendredi: 11h-13h et 13h30-17h30
  • Les ateliers peuvent reprendre à l’intérieur, dans la limite de 7 personnes dans la grande salle. Renseignez-vous.
  • Les ateliers se font dans le respect des règles sanitaires: port du masque, distance de 1m, gel hydroalcoolique

8.Organisation des services de la Mairie :

– Mairie :

• Accueil du public aux horaires habituels. Les demandes par téléphone ou email et les démarches dématérialisées sont à privilégier.
  • Rendez-vous obligatoire pour les demandes et remises de cartes nationales d’identité et passeports.
  • Seuls les usagers concernés par la démarche doivent se présenter (et leur accompagnant si besoin).

– MSAP :

• Accueil du public aux horaires habituels sur rendez-vous uniquement. Les demandes par téléphone ou e-mail et les démarches dématérialisées sont à privilégier.
  • Gel hydroalcoolique disponible (mis à disposition à l’entrée)

– Médiathèque Mille Pages :

• Accueil du public aux horaires habituels.
  • Jauge de 6 personnes maximum
  • Retraits des réservations et retours sur RDV
  • Choix possible sur place

-Bonnavette :

Le service de la Bonnavette continue de fonctionner aux conditions et horaires habituels.

Ce service est gratuit et accessible à tous.

Mardi et mercredi de 09h00-12h00 et de 14h00 à 16h00 ; samedi de 09h00-11h30

Trajet à la demande des villages vers le bourg, sur réservation au 05.55.62.10.18 (transports Gaudon).

Dans le bourg, trajets réguliers entre trois points d’arrêts : Place de la Fontaine (mairie), carrefour rue Grande/Avenue du Château (Crédit Agricole), Haut du bourg (Parking Intermarché).

-Église :

• L’accueil du public est organisé dans les conditions suivantes :
  • Une distance minimale de trois emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
  • Une rangée sur deux est laissée inoccupée.

PLUS D’INFOS SUR   https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus