COVID 19 : mesures sanitaires s’appliquant à la commune de Bonnat au 9 août 2021

12 Août, 2021   //   par Mairie de Bonnat   //   Actualités  //

Extension du « pass sanitaire »

► Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

• les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

► À compter du 30 août 2021, le «  pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

► À compter du 30 septembre, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Le pass sanitaire est valide sous réserve de pouvoir justifier :

• SOIT d’un schéma vaccinal complet, soit 7 jours après la 2ème dose (ou la dose unique en cas de contamination antérieure) du vaccin, 28 jours après la seule dose de Janssen ;
  • SOIT d’un test négatif de moins de 72h
  • SOIT d’un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de 6 mois.

A BONNAT, le pass sanitaire est obligatoire :

• A la médiathèque de Bonnat ;
  • Lors de l’utilisation ou la location de la salle des fêtes Roger Coindat. Un avenant au contrat de location doit être signé entre le locataire et la mairie de Bonnat.
  • Pour les pratiquants sportifs : Le pass sanitaire est exigé depuis le 21 juillet pour les pratiquants sportifs si la compétition déclarée rassemble plus de 50 sportifs. Pour le personnel salarié ou intervenant bénévole, la loi prévoit que l’obligation s’impose au 30 août.
  • Dans les bars et les restaurants (en intérieur et en extérieur)
  • Pour les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public
  • A la maison de retraite

Attention, le pass sanitaire ne s’applique pour la célébration des mariages en mairie (même traitement que les mariages religieux).

Le port du masque reste obligatoire en extérieur jusqu’au 16 Aout 2021 inclus, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public dans les situations ou les espaces suivants (arrêté préfectoral n° 23-2021-07-16-00002 du 16 juillet 2021)

• Dans les rassemblements spontanés ou organisés, manifestations, réunions et activités créant des situations de promiscuité.
  • Dans les marchés, brocantes, et vide greniers.
  • Dans les files d’attentes.
  • Dans les rues et zones piétonnes très fréquentées.
  • Aux abords des centres commerciaux et des établissements scolaires.
  • Aux abords des gares et aux arrêts de bus.
  • Lorsque la distanciation physique d’au moins 2 mètres entre les personnes ne peut être respectée.

Organisation des services de la Mairie :

Mairie :

• Accueil du public aux horaires habituels. Les demandes par téléphone ou email et les démarches dématérialisées sont à privilégier.
  • Rendez-vous obli
  • gatoire pour les demandes et remises de cartes nationales d’identité et passeports.
  • Seuls les usagers concernés par la démarche doivent se présenter (et leur accompagnant si besoin).
  • Port du masque obligatoire
  • Gel hydroalcoolique disponible (mis à disposition à l’entrée)

– Maison France Services:

• Accueil du public aux horaires habituels sur rendez-vous uniquement. Les demandes par téléphone ou e-mail et les démarches dématérialisées sont à privilégierSeuls les usagers concernés par la démarche doivent se présenter (et leur accompagnant si besoin).
  • Port du masque obligatoire
  • Gel hydroalc
  • oolique disponible (mis à disposition à l’entrée)

– Médiathèque Mille Pages :

• Accueil du public aux horaires habituels.
  • Pass sanitaire obligatoire
  • Le port du masque n’est plus obligatoire
  • Gel hydroalcoolique disponible (mis à disposition à l’entrée)

– Bonnavette :

Le service de la Bonnavette continue de fonctionner aux conditions et horaires habituels: mardi et mercredi de 09h00-12h00 et de 14h00 à 16h00 ; samedi de 09h00-11h30. Service gratuit et accessible à tous.

Trajet à la demande des villages vers le bourg, sur réservation au 05.55.62.10.18 (transports Gaudon).

Dans le bourg, trajets réguliers entre trois points d’arrêts : Place de la Fontaine (mairie), carrefour rue Grande/Avenue du Château (Crédit Agricole), Haut du bourg (Parking Intermarché).