Le Pont à la Chatte

21 Août, 2017   //   par Mairie de Bonnat   //   Patrimoine  //

Au cours du Moyen-Age, un pont en bois fut construit pour traverser la Petite Creuse.

Les gens qui l’empruntaient devaient s’acquitter d’un « péage » (comme au château de Malval qui défendait le gué des Devants Long L’eau). Ce péage fut maintenu très longtemps jusqu’au début du 19ème siècle. Le 23 janvier 1980, le pont fut emporté par la débâcle des glaces et fut reconstruit en 1832 non sans difficultés de financement car certaines communes limitrophes refusèrent de payer leur part. En 1944, le marquis le fit sauter après le débarquement de Normandie. A l’automne 1960, la grande crue endommagea les fondations des piles et il fallut faire appel à une équipe « d’hommes grenouilles » pour le réparer en plein hiver, au moment où les eaux étaient les plus hautes. Ce pont fait maintenant partie de notre patrimoine.