La tradition du chou lors des mariages

25 Juil, 2017   //   par Mairie de Bonnat   //   Légendes et croyances  //

Se déroulant le lendemain du mariage, la coutume du chou est très présente dans le Berry et se retrouve également présente dans les communes situées au nord du canton.

Ainsi, au petit matin, un cortège constitué de la famille, des amis ainsi que des mariés part « arracher le chou ». Au cours de cette opération qui peut durer plusieurs heures, les anciens se concertent, méditent sur le choix du meilleur chou, et une fois choisi, accrochent à son pied plusieurs cordes. Après bien des hésitations et des efforts simulés, le chou est extrait de terre et transporté vers le domicile conjugal (où parfois celui de la mariée). Il est ensuite planté dans un seau, arrosé de vin et placé sur le haut du toit.

La tradition locale affirme que la fécondité future du couple se juge en fonction de l’aspect sec ou verdoyant pris par le chou dans les jours suivants son installation.