Covid-19 : Mesures sanitaires s’appliquant à la commune de Bonnat

Voici un extrait des nouvelles mesures en Creuse et sur Bonnat à compter du samedi 03/04/2021 – 19h00:

1.Sorties et déplacements :

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements ;
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00 ;
  • aucun déplacement inter-régions n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent.

2.Contrôles :

• Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool, désormais interdite sur la voie publique.
  • Sur arrêté préfectoral, l’accès à certains sites (quais, berges, places…) pourra être interdit en fonction des circonstances locales.

3.Commerces et établissements recevant du public (ERP) :

4.Éducation :

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.

• semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
  • dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’Éducation nationale : A BONNAT, accueil (service de garde) à la maternelle et un accueil (service de garde) à l’élémentaire les 6, 8 et 9 avril.Le Sivu assurera la surveillance des temps périscolaires et de la pause méridienne. Les enfants devront apporter un repas froid.

5.Port du masque obligatoire (Arrêté préfectoral du 16 avril) :

• Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans l’ensemble du département de la Creuse :
    • sur la voie publique et dans l’espace public, y compris dans les marchés.
    • dans les établissements autorisés à recevoir du public,
    • dans les services de transport
  • Pas d’obligation du port du masque pendant la pratique sportive

6.Rassemblement sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public :

Les rassemblements, réunions ou activités (donc les manifestations) sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (rue, place, parking public…), de plus de 6 personnes sont interdits.

7.Liste des structures fermées :

• Complexe sportif
    • Salle des fêtes Roger Coindat
    • Salle de musique
    • Salle des aînés
    • Salle des associations
    • Vestiaires du stade (les vestiaires collectifs sont fermés dans les établissements couverts et dans les établissements de plein air)

8.Liste des structures partiellement fermées :

• Le Chai
    • Les locaux sont fermés au public sauf l’espace de travail partagé coworking qui reste accessible sous conditions :
    • 1 personne par bureau, (sauf si vous faites partie du même foyer).
      pour toute nouvelle demande, envoyer un mail à : lechai23@orange.fr
    • le rez-de-chaussée est fermé au public:  les ateliers numériques et les réunions professionnelles sont suspendus.
    • Informations par téléphone du lundi au vendredi au 05 44 30 07 66 ou au 05 55 80 88 01

9. Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 03 avril 2021

DecisionsSanitairesSportTableau 03-04-2021

10.Organisation des services de la Mairie :

– Mairie :

• Accueil du public aux horaires habituels. Les demandes par téléphone ou email et les démarches dématérialisées sont à privilégier.
  • Rendez-vous obligatoire pour les demandes et remises de cartes nationales d’identité et passeports.
  • Seuls les usagers concernés par la démarche doivent se présenter (et leur accompagnant si besoin).

– MSAP :

• Accueil du public aux horaires habituels sur rendez-vous uniquement. Les demandes par téléphone ou e-mail et les démarches dématérialisées sont à privilégier.
  • Gel hydroalcoolique disponible (mis à disposition à l’entrée)

– Médiathèque Mille Pages :

• Accueil du public aux horaires habituels.
  • Jauge de 6 personnes maximum
  • Retraits des réservations et retours sur RDV
  • Choix possible sur place

-Bonnavette :

Le service de la Bonnavette continue de fonctionner aux conditions et horaires habituels.

Ce service est gratuit et accessible à tous.

Mardi et mercredi de 09h00-12h00 et de 14h00 à 16h00 ; samedi de 09h00-11h30

Trajet à la demande des villages vers le bourg, sur réservation au 05.55.62.10.18 (transports Gaudon).

Dans le bourg, trajets réguliers entre trois points d’arrêts : Place de la Fontaine (mairie), carrefour rue Grande/Avenue du Château (Crédit Agricole), Haut du bourg (Parking Intermarché).

-Église :

• L’accueil du public est organisé dans les conditions suivantes :
  • Une distance minimale de trois emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
  • Une rangée sur deux est laissée inoccupée.

PLUS D’INFOS SUR   https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus